
esquisse au crayon sur état gravé, format 24×28 cm

Dans mon article précédent « Portraits épars » j’évoquais la part de hasard et de spontanéité guidant ma plume ou crayon sur le papier. De même en gravure à l’eau-forte, il est enthousiasmant de laisser la part belle à la première morsure. Griffer la plaque de cuivre vernie au hasard d’un élan spontané, la balafrer, quitte à la mettre à nu par endroits… Avant de la plonger dans le bain d’acide qui fera son travail aveugle d’acide, révélant bientôt un relief improbable de creux, meurtrissures et sillons sur le plat lisse du métal. La révélation pleine de promesses d’une idée, d’un motif, surgira (ou pas) de ce désordre. C’est tout un alphabet que déchiffrera l’œil sur le premier tirage papier. Il suffira d’un trait pour amorcer un contour ou d’une empreinte pour donner l’amorce d’une forme. Des pourtours se cherchent sous le crayon furtif et les coups de gomme, puis donnent peu à peu épaisseur à ce vide. Ce n’est qu’à ce moment-là que surgit alors l’intuition de portrait, de buste d’homme, ou plutôt l’apparence de portrait car la présence corporelle en devenir ne sera que la trace d’elle-même. Et puis d’affirmations en repentirs, elle s’affirme peu à peu : c’est un homme sorti du temps, engoncé dans son manteau et coiffé d’une sorte de tricorne. Il se tient face à nous, j’en souligne les contours autour d’un arrière-plan plus sombre.
Une nouvelle étape de bain d’acide affinera le pourtour du nez, les yeux, la bouche. Le personnage s’affirme dans ses traits, se singularise à ma main, et à mon désir. J’y entrevois la réminiscence d’une peinture autrefois admirée : le portrait d’Érasme peint par Holbein le Jeune, ce peintre et graveur de la Renaissance nordique dont l’œuvre m’impressionna par sa virtuosité, son élégance… Impressionner, c’est le mot, cette peinture aurait impressionné une strate de ma mémoire. Se peut-il que notre inspiration soit si dépendante de nos souvenirs ?
Appelons donc Érasme ce personnage sorti de l’ombre. Désormais trace ténue d’un souvenir, il n’est plus soumis aux impératifs de la vraisemblance, puisqu’il n’est sujet qu’aux caprices de mon imaginaire. L’apparition de ce buste devient jeu, et je peux le modeler à ma guise et donner une épaisseur à ce vide.
C’est une expérience de gravure où la plaque est d’étape en étape soumise à une nouvelle morsure à l’acide, dont un unique tirage sur papier conservera la trace, jusqu’à l’usure. Mais c’est fondamentalement plus encore une expérience de dessin dans sa manière où s’affirme cette présence.
Voici ci-dessous le second état gravé, accompagné de cinq Variations Érasme.

de g. à dr. : esquisse au crayon sur état gravé, format 24×28 cm / Variations Érasme 10 / 7 / 6 / 11 / 2
gravures sur cuivre – exemplaire unique, format 25×25 cm.

(cliquer sur image)
Et puis, les années passant, je retrouvais dans un carton des fragments papier épars de ces variations laissées en jachère. Car était venu le moment où le regard s’use sur le même ouvrage, par crainte de redondance ou d’aspiration à de nouveaux espaces.
Alors, dans un regard neuf, je reprends contact avec ces figures de l’ombre, l’Érasme familier, et d’autres encore, mais dans un esprit plus libre. Je privilégie le format carré que j’affectionne particulièrement en associant par collage des fragments venant de multiples sources (par exemple des tirages d’essai de la série « Portraits d’outre temps » que je viens d’achever).

fragments gravés, collages -exemplaire unique, format 25×25 cm.

fragments gravés, collages -exemplaire unique, format 25×25 cm.

fragments gravés, collages -exemplaire unique, format 25×25 cm.

esquisse au crayon sur état gravé, format 24×28 cm

fragments gravés, collages -exemplaire unique, format 25×25 cm.

esquisse au crayon sur état gravé, format 24×28 cm

1er état gravé (détail), format 25×25 cm

fragments gravés, collages -exemplaires uniques, format 25×25 cm.

fragments gravés, collages -exemplaires uniques, format 25×25 cm.

fragments gravés, collages -exemplaire unique, format 25×25 cm.

esquisse au crayon sur état gravé, format 24×28 cm

fragments gravés, collages -exemplaires uniques, format 25×25 cm.